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Additionner jusqu'à 10 (2)

Bonjour à tous,


Aujourd'hui on se retrouve pour une seconde activité sur les additions jusqu'à 10.


Pour celle-ci l'élève dispose d'une planchette avec des additions d'annotées. La consigne est double : représenter l'addition avec des cubes (ou autre matériel de numération disponible en classe) et apposer les étiquettes-résultat au bon endroit.


La phase de manipulation avec le matériel permet à l'élève de comprendre qu'on ajoute deux parties pour obtenir un tout. Cela peut également l'aider à trouver le résultat. Personnellement j'autorise les élèves à choisir une seule couleur par addition ou deux couleurs (chacune représentant une partie; je préfère cette méthode). Également, les barres fabriquées avec le matériel sont posées à la verticale sur chacune des cases; cela facilite la phase de vérification.


On peut proposer cette activité dans le cadre de différentes modalités de travail. Ici l'activité a été imprimé en plusieurs fois pour un groupe de cinq élèves.


Objectifs : Additionner jusqu'à 10 | Représenter des additions.

Buts : Associer chaque addition à un résultat | Représenter deux parties pour former un tout.

Dispositif social : Individuel.

Niveau : Cycle 2.


Voici le document en PDF pour imprimer cette activité !




À très bientôt !

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