top of page

Snap [Halloween]

Bonjour à tous mes collègues !


J'enseigne l'anglais à partir d'albums et de jeux et, quand vient la période de Halloween, j'adore ressortir mes nombreuses activités. Elles sont basiques mais fonctionnent très bien avec les élèves.


J'enseigne toujours l'anglais en deux temps :

  • découverte de(s) album(s) avec les élèves : recueil des représentations initiales des élèves sur le vocabulaire lié au thème étudié - observation et débat autour des couvertures des albums - fiche de découverte des albums (observation de plusieurs images pour faire des hypothèses sur l'histoire et commencer à s'approprier les albums) - lecture de l'album par l'enseignant - débat avec les élèves sur la compréhension de l'histoire - fin de la fiche découverte avec un mot croisé.

  • jeux de manipulation pour fixer le vocabulaire.

Tout est rebrasé quotidiennement lors des activités ritualisées ! Pour Halloween j'utilise deux albums desquels partir pour le vocabulaire : Big Pumpkin (Erica Silverman) et Trick or Treat (Melanie Walsh). Vous pouvez retrouver les fiches découvertes en cliquant sur ce lien (pas encore en ligne, je fais ça très vite !).


Je vous propose un petit jeu où la réactivité est de mise ! Il s'agit du Snap ! Chaque élève a un paquet de cartes : un possède les images, l'autre les mots. Les deux élèves posent une carte en même temps. Si le mot correspond à l'image, l'élève qui dit "Snap !" le premier gagne le point. Ce jeu permet de réinvestir rapidement le vocabulaire.


À l'heure où j'écris ce post je n'ai pas encore mis en œuvre cette activité. J'ai vraiment hâte !

Objectifs : Réinvestir un lexique spécifique | Associer un mot à une image

But : Avoir plus de points que l'adversaire à la fin de la partie

Dispositif social : En binôme

Niveaux : Cycles 2 et 3



Je vous joins le document en PDF pour télécharger cette ressource !


Comments


bottom of page