top of page

Tri lettres, chiffres, nombres et symboles

Dernière mise à jour : 17 oct. 2024

Bonjour à tous mes collègues !


Peut-être souhaitez vous, en cours d'année, travailler sur la distinction entre lettres, symboles, chiffres/nombres. En effet, il est primordial de les distinguer les uns des autres très rapidement. Parfois dès la GS cette compétence est acquise, parfois il faut la revoir au début du CP voire même la travailler complètement.

Aujourd'hui je vous propose une petite activité de manipulation qui va dans ce sens ! À la fois pour des GS et des CP.

On peut la mettre en place de différente manière :

- en atelier, autonome ou dirigé.

- en rituel de mathématiques.

- dans un coin mathématiques pour les élèves qui ont terminé un travail.

- en APC.


Personnellement elle est proposée en atelier dirigé avec un système d'autocorrection avec des gommettes pour les plus rapides du groupe. J'accompagne les autres qui montrent des difficultés. Je prépare toujours les ateliers pour six élèves, ça a été particulièrement long à découper ! Le choix de mise en œuvre dépendra du niveau de vos élèves et de ce que vous voudrez travailler avec eux.


L'élève a plusieurs pastilles et doit les répartir dans les bonnes boîtes : une pour les chiffres/nombres, une pour les lettres et une pour les symboles (en sachant que les points de phrase n'ont pas forcément encore été abordé avec les élèves).

Objectif : Distinguer lettres, chiffres/nombres et symboles

But : Distribuer toutes les pastilles dans les bonnes boîtes

Dispositif social : Individuel

Niveaux : Cycles 1 et 2

(Oui oui pour la boîte des chiffres et nombres j'ai oublié de marquer "et nombres"... )


Voici le document en PDF pour télécharger cette ressource !


Comments


bottom of page